Choisir son essence
Comment choisir l’essence de sa terrasse ?
Les bois exotique que nous avons sélectionnés; le Teck d’Afrique comme son nom l’indique il est originaire d’Afrique centrale, le Padouk lui aussi nous arrive d’Afrique, l’Ipé nous vient d’Amérique centrale et du sud.
Terrasse en Teck d’Afrique
La lame de terrasse en Teck est dure et très résistante à l’humidité grâce à l’oléorésine contenue dans le bois qui lui permet aussi de lutter contre les attaques d’insectes.
De classe 4 dans la classification des risques biologiques, le Teck est naturellement imputrescible (matériau qui ne peut pourrir. Qui résiste au temps et aux intempéries). Preuve d’une durabilité naturelle importante et d’une solidité exceptionnelle
Terrasse et plage de piscine en Padouk
Le Padouk est un bois stable et imputrescible. Rouge vif, il prend rapidement un gris argenté. Idéal pour une terrasse que l’on souhaite laisser griser.
Terrasse et margelle en Ipé
Bois exotique du Brésil, l’Ipé est dense, très dur, naturellement imputrescible et net de noeuds. C’est un matériau noble dont la couleur chaude marron cuivré se patine dans le temps.
Tous ces bois exotiques ont un point commun : la durabilité.
Classés 1 ou 2, possèdent une durée de vie supérieur à 25 ans ou de 15 à 25 ans ces matières nobles conviennent donc parfaitement à la constitution d’une terrasse ou plage de piscine.
Classe 1 (+ de 25 ans): Ipé, Massaranduba, Padouk.
Classe 2 (de 15 à 25 ans): Teck d’Afrique, Merbau, Robinier.
Classe 3 (de 10 à 15 ans): Chêne d’Europe, Chataignier, Kempas, Wengé.